Le Brésilien João Ubaldo Ribeiro, couronné du prix Camões 2008,est un des plus grands écrivains contemporains de langue portugaise. Viva o povo brasileiro(Vive le peuple brésilien) et A casa dos budas ditosos(O luxure ou la maison des bouddhas bienheureux)*comptent parmi ses principaux titres. C´est justement un de ces titres,en l´occurrence A casa dos budas ditosos, qui, pour la deuxième fois en dix ans,vient d´être interdit de vente dans les hypermarchés portugais du groupe Auchan pour cause de pornographie. Dix ans après la première parution chez Dom Quixote, le geste idiot est reproduit à l´occasion d´une réédition du roman aux éditions Nelson de Matos.
La censure et le puritanisme sont, paraît-il, de retour un peu partout. Espérons que cette attitude stupide aura au moins le mérite d´éveiller chez de potentiels lecteurs l´intérêt pour l´oeuvre de João Ubaldo Ribeiro. Ce serait la victoire de la raison contre l´ignorance.
*Ce roman est disponible en français chez Christian Bourgois( édition grand format) et dans la collection Motifs du Serpent à Plumes(édition de poche).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire