Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

mardi 2 juin 2009

Saramago,Einaudi,la honte et l´indifférence.

La semaine dernière nous avons appris que le grand éditeur italien Einaudi-dont le propriétaire n´est autre que Silvio Berlusconi- a refusé de publier la traduction italienne du dernier livre du prix Nobel portugais José Saramago O Caderno, qui rassemble les articles de son blog. La raison en est que Saramago-dont Einaudi a publié tous les autres livres traduits en italien-y traite de «délinquant» le condottiere,le bouffon, ce personnage d´opérette que l´Italie-ce grand pays que nous aimons-s´est tristement choisi comme premier ministre(ou président du conseil,comme on dit là-bas).
Ceux qui se sont indignés que Saramago eût attribué cette épithète à Berlusconi ne s´indignent pas par contre qu´en Italie on traite les immigrés illégaux comme des criminels, que l´on fiche les Roms, que l´on veuille ficher les SDF(sans domicile fixe),qu´une mairie propose des autobus séparés pour les immigrés,qu´un premier ministre soit propriétaire d´un nombre important de journaux et de maisons d´édition,enfin, que l´on vote des lois d´immunité pour que ce même premier ministre n´ait pas à répondre devant la justice.
Tout ceci devant la gaucherie et l´impuissance de l´opposition politique italienne, et,comme l´a si souvent rappelé l´écrivain Antonio Tabucchi, devant l´indifférence de l´Union Européenne.
Entre-temps, les candidats de Berlusconi aux élections de dimanche prochain pour le Parlement européen sont donnés gagnants par les sondages.
Les Italiens sont-ils devenus fous?

Aucun commentaire: