Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

dimanche 22 novembre 2009

Le centenaire d´Eugène Ionesco


Le 26 novembre,on signale le centième anniversaire de la naissance de l´écrivain franco-roumain Eugène Ionesco. Créateur du«théâtre de l´absurde»,auteur de La Cantatrice chauve,La Leçon,Rhinocéros,entre autres pièces remarquables,Eugène Ionesco a beaucoup réfléchi aussi sur son travail de dramaturge et sur les différentes conceptions dramaturgiques. En 1986,le public français a pu connaître Non,un recueil de ses critiques littéraires, écrites en langue roumaine(Nu,en version originale) dans les années trente, où il s´attaquait-avec un énorme doigté et une lucidité étonnante pour un jeune auteur-,soit à l´académisme,soit à l´amateurisme d´une certaine critique roumaine.
Mort à Paris le 28 mars 1994,Eugène Ionesco sera toujours reconnu comme un rénovateur du théâtre contemporain et un des noms les plus importants des littératures française et roumaine du vingtième siècle.


P.S-Je conseille aux lecteurs portugais l´article fort intéressant sur Ionesco écrit par Pedro Mexia et publié par l´édition de samedi dernier du quotidien Público. Un article intitulé «O rei está a morrer»(«Le roi se meurt»,le titre justement d´une des pièces de l´auteur).

Aucun commentaire: