Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

jeudi 28 janvier 2010

J. D. Salinger (1919-2010)


Je me rappelle encore l´émotion et l´enthousiasme que j´ai ressentis en lisant, il y a presque vingt-cinq ans, le roman The Catcher in the Rye(traduction française: L´attrape-coeurs), publié en 1951 par l´énigmatique écrivain américain J. D. Salinger. Holden Caulfield, le personnage principal du roman, a enivré, dans son rôle d´antihéros, des générations de jeunes lecteurs.Or, Jerome David Salinger vient de décéder à l´âge de quatre-vingt-onze ans, chez lui,à Cornish dans l´État du New Hampshire. Atteint du soi-disant syndrome de Bartleby, il n´avait rien publié depuis 1965, année où l´on avait pu lire dans le magazine New Yorker la nouvelle Hapworth 16, 1924. Loin d´avoir jamais été un auteur prolifique d´ailleurs, J.D. Salinger n´aimait nullement se montrer en public et il a rarement accordé des interviews.

Que sa mort puisse au moins attirer l´attention des jeunes lecteurs sur ses livres et, particulièrement, sur son chef-d´oeuvre The Catcher in the Rye.

Aucun commentaire: