Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

samedi 22 juin 2013

Centenaire de la naissance d´Aimé Césaire



Mercredi prochain, 26 juin, on signalera le centenaire de la naissance à Basse-Pointe(Martinique) d´un des plus grands poètes français du vingtième siècle: Aimé Césaire. Mort à Fort-de-France(Martinique) le 17 avril 2008, à l´âge de 94 ans, Aimé Césaire est souvent connu comme un des chantres de la négritude, lui qui fut un des fondateurs, en 1934, avec les Sénégalais Léopold Senghor et Birago Diop, le Guadeloupéen Guy Tirolien ou le Guyanais Léon Gontran Damas du journal L´étudiant noir où est apparu pour la première fois le concept de «négritude», forgé par Aimé Césaire en réaction à l´oppression culturelle du système colonial français, visant à rejeter d’une part le projet français d’assimilation culturelle et à promouvoir l’Afrique et sa culture, dévalorisées par le racisme issu de l'idéologie colonialiste.
Député de la Martinique en plusieurs législatures (Quatrième et Cinquième Républiques), Aimé Césaire fut avant tout un immense poète. Cahiers d´un retour au pays natal (1939), Les armes miraculeuses (1946),Corps perdu (1950),Cadastre (1961), Moi,laminaire (1982) comptent parmi  ses oeuvres principales d´un genre -la poésie- où il a excellé. Mais s´il fut un admirable poète, il a aussi écrit de belles pièces de théâtre, à savoir Et les chiens se taisaient (1958), La tragédie du roi Christophe(1963),Une saison au Congo(1966),Une tempête (1969,adaptation pour un théâtre nègre, d´après La tempête de Shakespeare) et des essais importants comme Esclavage et colonisation(1948),Discours sur le colonialisme (1950), Toussaint Louverture,la Révolution Française et le problème colonial (1962) et Discours sur la negritude (1987).
Aimé Césaire a influencé toute une génération d´écrivains dont on se permet de relever les noms d´Edouard Glissant ou Frantz Fanon.
En 2007, l´aéroport de Fort-de-France fut rebaptisé «Aéroport Martinique-Aimé Césaire» et une plaque à l´ honneur de l´écrivain a été dévoilée au Panthéon le 6 avril 2011.
Aimé Césaire, un nom incontournable du patrimoine littéraire français.   

Aucun commentaire: