Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

vendredi 9 août 2013

La mort d´Urbano Tavares Rodrigues

C´est triste quand on apprend la mort de quelqu´un qui était non seulement un grand écrivain mais aussi un humaniste et un homme d´une générosité hors pair. Si, en plus,vous le connaissiez personnellement, votre douleur  est encore plus profonde. 
C´est donc avec une énorme consternation que j´ai appris  la mort aujourd´hui, à l´âge de 89 ans(il était né le 6 décembre 1923 à Lisbonne mais avait été élévé à Moura, dans la région d´Alentejo, au sud du Portugal)du grand écrivain portugais Urbano Tavares Rodrigues, mon  professeur de Littérature Française à la Faculté des Lettres de l´Université de Lisbonne, à la fin des années quatre-vingt.
Influencé par l´existencialisme français, il était pourtant avant tout, l´auteur d´une oeuvre singulière et vaste, composée essentiellement de romans, contes, nouvelles, essais littéraires, chroniques et livres de voyage. Bastardos do sol(Bâtards du soleil),Uma pedrada no charco(Un pavé dans la mare), Imitação da Felicidade(Imitation du bonheur), Tempo de cinzas(Temps de cendres), A vaga de calor(La vague de chaleur), Fuga imóvel(Fuite immobile), Filipa nesse dia(Filipa ce jour-là),Violeta e a noite(Violeta, la nuit)Dias lamacentos(Jours boueux), Os cadernos secretos do Prior do Crato(Les cahiers secrets d´António de Portugal, Prieur de Crato), comptent parmi ses titres les plus emblématiques. Ses titres traduits en français sont disponibles pour la plupart aux éditions de la Différence.
Membre du Parti Communiste Portugais depuis les temps difficiles de la dictature salazariste qu´il a courageusement combattue, Urbano Tavares Rodrigues fut arrêté et torturé par la Pide(la police politique du regime fasciste portugais) et également privé de la possibilité d´enseigner dans son pays.Il a vécu en France dans les années cinquante où il a donné des cours de portugais aux Universités d´Aix, Montpellier et Paris(où il a connu Albert Camus).
Après la révolution des oeillets du 25 avril 1974 qui a ramené la démocratie au Portugal, Urbano Tavares Rodrigues a pu enfin  enseigner librement à l´Université de Lisbonne où il a soutenu une thèse de doctorat sur l´oeuvre  de Manuel Teixeira-Gomes(voir dans les archives de 2007 de ce blog, un article sur cet auteur), écrivain et président de la République portugaise( entre 1923 et 1925). C´est en quelque sorte grâce à Urbano Tavares Rodrigues que j´ai découvert par le menu l´oeuvre de Manuel Teixeira-Gomes.
L´oeuvre d´Urbano Tavares Rodrigues fut couronnée le long de sa vie de nombreux prix littéraires, mais malheureusement on ne lui a pas décerné le Prix Camões, le plus important de la langue portugaise. Une injustice, à mon avis. 
Que l´exemple de courage, de générosité, de tolérance et d´humanisme de ce grand écrivain puisse survivre, malgré sa mort.

Aucun commentaire: