Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

vendredi 11 octobre 2013

Le cinquantenaire de la mort de Jean Cocteau





Aujourd´hui, on signale le cinquantenaire de la mort de Jean Cocteau, décédé donc le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt.
Né le 5 juillet 1889 à Maison-Laffitte, Jean Cocteau était un homme aux multiples talents: poète, dramaturge, cinéaste, graphiste et dessinateur.
Personnage important de la vie artistique française de la première moitié du vingtième siècle, Jean Cocteau n´a jamais fait l´unanimité.Sa liberté de ton et ses extravagances ont ulcéré les gens du soi-disant juste milieu. Son homosexualité affichée(notamment sa relation avec l´acteur Jean Marais)lui a valu aussi pas mal d´inimitiés.
Des oeuvres comme Les enfants terribles, Opium, Plain -chant, Orphée, La voix humaine, Antígone, entre autres, restent des titres d´une importance indiscutable dans l´histoire de la littérature française du vingtième siècle.
Parmi les livres qui viennent de paraître ces derniers temps sur  Jean Cocteau, je me permets de vous conseiller un essai que je finis de lire en ce moment intitulé Proust contre Cocteau(éditions Grasset) écrit par son biographe Claude Arnaud.

Aucun commentaire: