Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

vendredi 28 mars 2014

Centenaire de la naissance de Marguerite Duras





 
Le 4 avril, on signalera le centenaire de la naissance de Marguerite Duras, nom de plume de Marguerite Germaine Marie Donnadieu, écrivain, dramaturge, scénariste et réalisatrice française, née à  Gia Dihn, près de Saïgon, dans l´ancienne Indochine Française, aujourd´hui le Vietnam.
Femme polémique, elle est un nom incontournable de la littérature française de la deuxième moitié du vingtième siècle, s´imposant petit à petit dans le milieu littéraire français par la modernité de son œuvre. Quoiqu´associée, dans un premier temps au mouvement du Nouveau Roman, elle suit son propre chemin et se fait connaître du grand public par des œuvres comme Un barrage contre le Pacifique, Le marin de Gibraltar, Les petits chevaux de Tarquinia, Moderato cantabile, Le ravissement de Lol  V. Stein, Le Vice- Consul, L´amant (Prix Goncourt 1984) ou La douleur. Elle  écrit pour le théâtre (Savannah Bay, 1982, entre autres) et, pour le cinéma, le scénario du film d´Alain Resnais (décédé tout récemment) Hiroshima mon amour. Elle  réalise elle-même des films comme, par exemple, India Song.
Mariée à  Robert Antelme, puis à Denys Mascolo, elle a vécu les dernières années da sa vie aux côtés de son jeune amant Yann Andrea.
Marguerite Duras est morte à Paris, le 3 mars 1996.

Aucun commentaire: