Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

samedi 3 mai 2014

Centenaire de la naissance de Romain Gary


 
 Jeudi prochain, 8 mai, on signalera le centenaire de la naissance de Roman Kacew, connu en pays littéraire sous le nom de Romain Gary. Né donc en 1914 à Vilnius(ou encore Wilno ou Wilna),  aujourd´hui capitale de la Lituanie, il était d´origine juive askhénaze. Arrivé en France avec sa mère à l´âge de 14 ans, il est naturalisé français en 1935 et il a participé pendant la seconde guerre mondiale dans les Forces Aériennes Françaises Libres. Il est devenu par la suite un des écrivains français les plus éblouissants, nous laissant de grands livres(dont certains ont fait l´objet d´adaptations cinématographiques)comme Education Européenne, Tulipe, Les racines du ciel(prix Goncourt 1956), La promesse de l´aube,Adieu Gary Cooper, Pour Sganarelle, Europa, Clair de femme, Les Cerfs-Volants, et, sous le pseudonyme d´Émile Ajar,Gros-Câlin, Pseudo et La vie devant soi. Ce dernier livre a reçu le Prix Goncourt-qui ne peut être décerné deux fois au même auteur-en 1976 et ce parce que ce n´est qu´après sa mort que l´on a découvert qu´ Émile Ajar était effectivement Romain Gary, un proche parent-le cousin Paul Pavlowitch- ayant assumé la paternité de l´oeuvre signée sous le nom d´Émile Ajar. 
Romain Gary fut également diplomate et mari de l´actrice américaine Jean Seberg.
Il s´est suicidé le 2 décembre 1980.
En 2003, dans son bel essai aux accents nostalgiques Adieu à la France qui s´en va(éditions Grasset), l´écrivain Jean-Marie Rouart rendait hommage à Romain Gary en écrivant ceci: «Mon Français préféré est juif apatride né à Wilno. Je ne le dis pas par provocation. Je ne veux pas signifier par là qu´il est plus français que La Fontaine, Voltaire ou Flaubert. Ils le sont tout autant que lui. Mais sa nationalité à lui n´est pas le fait d´un héritage, il l´a conquise. Il l´a voulue. Il s´y est converti. Et c´est vrai, les valeurs de la France, ses principes, il y a peu d´hommes qui les incarnent aussi bien, au sens où je les entends, que Romain Gary». Et plus loin:«La famille spirituelle à laquelle appartient Gary relève plutôt de celle des saltimbanques, des danseurs de corde, des tziganes. Il a eu beau porter la livrée du corps diplomatique, il reste un marginal. Lui aussi a compris que De Gaulle était un fou(...)Il n´y a que les fous qui ont rejoint De Gaulle. Les raisonnables, comme Morand, rentraient en France. Il fallait un grain de folie pour emporter l´idée de la France à Londres, afin de la rendre, pure, sans souillure, à la Libération. Ça a un petit côté conte oriental, cette princesse qu´on enlève pour son bien et qu´on rend intacte».
Romain Gary est un de ces hommes qui, étant nés étrangers, ont enrichi, de par sa personnalité et son talent, la France et sa culture.

Aucun commentaire: