Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

jeudi 29 décembre 2016

La mort de Michel Déon.

Michel Déon était le pseudonyme d´Édouard Michel, né le 4 août 1919 à Paris et mort hier à Galway(Irlande),à l´âge donc de 97 ans,  d´une embolie pulmonaire.
Romancier, dramaturge et éditeur(chez Plon), il siégeait à l´Académie Française depuis 1978.
Parmi ses titres les plus emblématiques, on se permet de mettre en exergue Les poneys sauvages, Un taxi mauve(qui ont fait l´objet d´adaptations à la télé et au cinéma, respectivement), Je vous écris d´Italie, Le jeune homme vert ou Ma vie n´est plus un roman.
Il était souvent rattaché au mouvement des «Hussards»né dans les années cinquante qui s´opposait à la figure de l´intellectuel engagé incarné par Jean-Paul Sartre. Il a également collaboré en tant que chroniqueur littéraire aux Nouvelles Littéraires et au Journal du Dimanche.
 Les éditions de L´Herne lui ont consacré en 2009, lors de son quatre-vingt-dixième anniversaire, un Cahier Déon avec des inédits de l´auteur et des témoignages d´autres écrivains dont Milan Kundera, Emmanuel Carrère, Fernando Arabal et Jean d´Ormesson.


Aucun commentaire: