Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

samedi 11 septembre 2010

Evocation de Manuel Mujica Lainez



On signale aujourd´hui le centenaire de la naissance d´un des écrivains argentins les plus importants du vingtième siècle:Manuel Mujica Lainez, né donc le 11 septembre 1910, à Buenos Aires.
Né au sein d´une famille aristocratique, Manuel Mujica Lainez était descendant de Juan de Garay, le fondateur de la capitale argentine, et de deux intellectuels se trouvant parmi les plus réputés du dix-neuvième siècle argentin,Florencio Varela et Miguel Cané.
L´aisance financière de sa famille lui a permis de passer de larges périodes de sa vie à Paris et à Londres et de pouvoir ainsi apprendre dès son enfance la langue de Molière et celle de Shakespeare.
Il a souvent évoqué dans ses livres les heurs et malheurs de la société «porteña»(nom sous lequel sont connus les habitants de Buenos Aires) dans un style érudit et ironique.
Parmi ses titres les plus importants, on se permet de relever Misteriosa Buenos Aires(1950), Bomarzo(1962), El unicornio(1965) ou El escarabajo(1982).
Il est mort à Cruz Chica, le 21 avril 1984.

Aucun commentaire: