Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

vendredi 17 décembre 2010

Le centenaire de la naissance de Jean Genet



Ce dimanche, 19 décembre, on signale le centenaire de la naissance d´un grand nom de la littérature française du vingtième siècle. Excessif, marginal, engagé, Jean Genet(mort le 15 avril 1986) n´aura jamais suscité de l´indifférence. Ses séjours en prison, l´aveu sans préjugés de son homosexualité et ses prises de position politiques, notamment en défense des Black Panthers et des Palestiniens(lire à ce sujet son livre posthume Le captif amoureux)lui ont valu le mépris de certains cercles littéraires, politiques et journalistiques. Genet s´en foutait bien, lui qui n´en faisait qu´à sa tête. Il nous a laissé une oeuvre importante dans plusieurs registres: le théâtre(Le Balcon, Les bonnes...), le roman(Le journal du voleur, Querelle de Brest, Pompes funèbres, Notre-Dame des fleurs...) ou la poésie(Le condamné à mort).
Parmi les livres consacrés à Genet à l´occasion du centenaire de sa naissance,on vous conseille le récit d´un ami, l´écrivain marocain Tahar Ben Jelloun:Jean Genet, menteur sublime, aux éditions Gallimard.

Aucun commentaire: