Mardi prochain, 7 février, on signalera le bicentenaire de la naissance de Charles Dickens, un des écrivains anglais les plus populaires du dix-neuvième siècle, né à Portsmouth,dans le comté du Hampshire. Ses romans- qui ont enchanté plusieurs générations-condamnaient la misère et l´exploitation industrielle et décrivaient la vie quotidienne et les paysages urbains et campagnards.Oliver Twist, David Copperfield, Hard times(Temps difficiles), Great expectations(Les grandes espérances),Nickolas Nickleby ,A Christmas carol(Un chant de Noël) ou A tale of two cities(Le conte de deux villes)sont peut-être les titres les plus représentatifs d´une oeuvre qui en compte plus d´une trentaine.Des oeuvres qui ont souvent fait l´objet d´adaptations au cinéma et à la télévision.
Charles Dickens est mort le 9 juin 1870 à Gad´s Hill Place, dans le Kent.
2 commentaires:
Sur ce bicentenaire, je peux dire que c'est déjà silence radio-télé, comme pour Alfred Jarry en 2007. Dickens dérangerait-il ?
Oui, je pense bien que Dickens dérangerait. Vous avez vu juste. Dickens serait aujourd´hui un critique virulent de la société contemporaine.
Enregistrer un commentaire