C´était avant tout un homme généreux et un grand poète. Manuel António Pina, né à Sabugal en 1943, est mort aujourd´hui à l´âge de 68 ans à Porto où il habitait depuis plus de cinquante ans. Lauréat du prix Camões(le prix littéraire le plus important de la langue portugaise) en 2011, il était poète, bien sûr, mais aussi auteur de livres pour enfants, dramaturge, journaliste, traducteur et un remarquable chroniqueur(ses chroniques dans le quotidien de Porto Jornal de Notícias étaient d´une élégance hors de pair).
Sa poésie a été rassemblée tout récemment en un seul volume(Todas as palavras) par les éditions Assírio e Alvim et son oeuvre est traduite dans une douzaine de langues, à savoir le français(éditions L´ Escampette),l´allemand, l´anglais,le russe ou l´espagnol mais aussi le néerlandais, le bulgare, le danois, le croate, le catalan, le galicien et le corse.
Grâce à la richesse incomparable de son oeuvre,mais aussi à sa clairvoyance et à son intelligence, Manuel António Pina va indiscutablement nous manquer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire