Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

samedi 23 mars 2013

La mort de Chinua Achebe



La littérature vient de perdre un de ses écrivains majeurs, le nigérian Chinua Achebe, décédé hier, à l´âge de 82 ans, à Boston, aux États-Unis.
Né le 16 novembre 1930, il s´est fait remarquer dès 1958 avec son roman Things fall apart(Le monde s´effondre), une dénonciation du colonialisme blanc, qui a vendu jusqu´à ce jour autour de dix millions d´exemplaires partout dans le monde et fut traduit en une quarantaine de langues. Un autre livre fort célèbre de l´auteur est No longer at ease(Le malaise) où il s´attaque à la corruption, un des maux endémiques des sociétés africaines.
Il a enseigné en des universités nigérianes,anglaises et américaines et en 1990 un accident l´a cloué dans un fauteuil roulant.
Son oeuvre a été couronnée de nombreux prix internationaux(Le Man Booker Prize, Le Prix de la Paix des libraires allemands, entre autres)et son nom était souvent évoqué comme un possible lauréat pour le Nobel(décerné en 1986 à son compatriote Wole Soyinka).
C´était un intellectuel engagé, qui s´est battu pour une société plus juste et équitable et  qui, en 2011, a refusé d'être décoré par les autorités du Nigeria. C'était la seconde fois qu'il refusait d'être fait "Commandant de la République Fédérale", l'une des plus hautes distinctions de ce pays qui est-comme nous le rappelle Le Monde dans son édition d´aujourd´hui- le plus peuplé d'Afrique avec quelque 160 millions d'habitants, mais dont la plupart vit avec moins de 2 dollars par jour.
C´est un grand écrivain, mais aussi un grand humaniste qui disparaît.

Aucun commentaire: