Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

lundi 25 mai 2020

La mort d´Albert Memmi.

Il aurait eu 100 anos le 15 décembre, mais il est décédé ce vendredi, à Paris à l´âge donc de 99 ans.
Né à Tunis dans le quartier juif de la Hara, Albert Memmi fut un remarquable écrivain et sociologue français.
 ll a publié son premier roman largement autobiographique, La Statue de sel, en 1953 avec une préface d'Albert Camus. Son œuvre la plus connue est un essai théorique préfacé par Jean-Paul Sartre : Portrait du colonisé précédé de Portrait du colonisateur, publié en 1957 et qui est apparu, à l'époque, comme un soutien aux mouvements indépendantistes. Cette œuvre montre comment la relation entre colonisateur et colonisé les conditionne l'un et l'autre. Il est aussi connu pour l'Anthologie des littératures maghrébines publiée en  (tome I) et  (tome II). 
Au début des années soixante-dix, Albert Memmi réfléchit sur ce que signifie être Juif. Il fonde alors le concept de judéité comme base de son travail d'exploration de l'être juif. Ce concept, dont il jeta les bases, sera ensuite utilisé par de nombreux philosophes.
En 2004, l´Académie Française lui a décerné le Grand Prix de la Francophonie pour «l´ensemble de son oeuvre écrite en français».

Aucun commentaire: