On ne peut que saluer le courage du Comité Nobel en attribuant le prix Nobel de la paix à l´ intellectuel dissident chinois Liu Xiaobo.Né en 1955,il se trouve en ce moment en prison,purgeant une peine de onze ans pour le seul fait de réclamer plus de liberté et de démocratie et pour avoir été un des signataires de la Charte 08, inspirée par la Charte 77 de Vaclav Havel et des dissidents tchèques du temps de la guerre froide et du rideau de fer en Europe.
Les autorités chinoises, furieuses devant une telle «hardiesse», ont poussé leur indignité jusqu´à qualifier d´obscène et de blasphématoire la décision du Comité Nobel.
Il faut maintenant que la pression internationale s´intensifie pour que la Chine soit obligée de libérer cet ancien professeur de littérature, critique et écrivain, un homme juste et intègre. Les hypothèses de libération sont, on le sait, très minces et les intérêts économiques se superposant aux principes de justice universelle et aux droits de l´homme, la plupart des gouvernements vont tergiverser devant l´ampleur de leurs relations commerciales avec la Chine. Et pourtant, de par le monde, les voix de la société civile vont crier haut et fort:LIBERTÉ POUR LIU XIAOBO!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire