On commémorera vendredi prochain, 10 août, le centenaire de la naissance de Jorge Amado, grand romancier brésilien et, sans l´ombre d´un doute, un des plus grands écrivains de langue portugaise du vingtième siècle.Il fut marié à Zélia Gattai,un nom important de la littérature brésilienne.
Sa droiture morale et son honnêteté intellectuelle ont honoré les lettres brésiliennes.Persécuté par les différents régimes dictatoriaux qui ont sévi au Brésil, il a vécu plusieurs années en exil, en Argentine, en Uruguay, en France et en Tchécoslovaquie.
Son oeuvre abondante(près d´une cinquantaine de titres) et traduite en plus de quarante langues a enchanté ma jeunesse et il serait injuste de mettre en exergue l´importance de certains livres au détriment d´ autres. Je me permets d´en citer quelques-uns au hasard: Terras do Sem-Fim(Terres du bout du monde);Capitães de areia(Capitaines des sables); Bahia de todos os santos(Bahia de tous les saints);Jubiabá; Gabriela, cravo e canela(Gabriela, girofle et cannelle);Dona Flor e seus dois maridos(Dona Flor et ses deux maris) ou Tieta do Agreste. La plupart de ses livres sont traduits en français, surtout chez Gallimard et Stock éditions.
Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma et à la télévision.
Son oeuvre a été couronnée de nombreux prix littéraires dont le prix Camões en 1994, le plus important des lettres de langue portugaise.
Né à Itabuna donc le 10 août 1912, il est mort le 6 août 2001 à Salvador.
Vendredi prochain plusieurs initiatives sont prévues au Brésil et aussi au Portugal pour honorer la mémoire de cette figure majeure de la littérature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire