Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

mercredi 1 août 2012

Gore Vidal n´est plus.

 

Écrivain à la plume acérée, figure polémique qui ne mâchait pas ses mots, Gore Vidal va décidément nous manquer. Il est décédé hier à Los Angeles à l´âge de 86 ans, des suites d´une pneumonie. Né le 3 octobre 1925, son arbre généalogique le reliait de près ou de loin à Jackie Kennedy, Jimmy Carter et Al Gore.
En 1948 il a publié The City and the Pillar(Un garçon près de la rivière,dans la traduction française) qui a provoqué un tollé puisqu´il s´agissait du premier vrai roman américain à mettre en scène des personnages ouvertement homosexuels. À l´époque plusieurs journaux -dont le New York Times- ont refusé de le chroniquer.
Son oeuvre est assez abondante, composée de romans, de pièces de théâtre et d´essais. Il a également écrit pour le cinéma et pour la télévision.
C´était une voix qui dérangeait et qui dénonçait souvent ce que l´auteur appelait «la politique impériale des États-Unis».
 C´était indiscutablement un des plus grands écrivains américains.    

Aucun commentaire: