Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

lundi 20 août 2012

Souvenir de Carlos Drummond de Andrade


Vendredi 17 août, on a signalé le vingt-cinquième anniversaire de la mort, à Rio de Janeiro,de Carlos Drummond de Andrade. Il fut, sans conteste, un des plus grands poètes brésiliens du vingtième siècle(né le 31 octobre 1902 à Itabira,Minas Gerais), un poète que j´ai découvert dans ma jeunesse. S´il est souvent considéré comme un des principaux représentants du modernisme brésilien, la dimension de son oeuvre dépasse toute frontière catégorielle.  
L´ironie, les questions sociales et métaphysiques et l´érotisme sont les sujets majeurs des livres de cet admirable poète qui fut également conteur et chroniqueur. 
En français, il est surtout disponible le volume La machine du monde et autres poèmes dans la collection Poésie, chez Gallimard (2005), traduit par Didier Lamaison.En portugais, on se doit de mettre en exergue l´édition Nova Reunião, 23 livros de poesia en trois volumes, publiée en 2009 à Rio de Janeiro par les éditions Bestbolso.
Une oeuvre à (re)découvrir.

Aucun commentaire: