Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

dimanche 23 décembre 2007

La mort de Julien Gracq



L´écrivain français Julien Gracq est mort hier à l´âge de 97 ans. En hommage à ce grand nom des lettres françaises,je reproduis ici un petit article-le tout premier en l´occurrence-que j´ai écrit en novembre 2005 pour le site de la Nouvelle Librairie Française de Lisbonne(nlflivraria.com):


«Figure majeure des lettres françaises, Julien Gracq (de son vrai nom Louis Poirier, ancien professeur d´Histoire-Géo), né en 1910, est un personnage secret qui a toujours cultivé le silence. Rechignant à se dépouiller de ses vieilles habitudes, il s´est rarement prêté au jeu de l´interview. Son oeuvre est composée de romans(dont le magnifique Rivages des Syrtes couronné du prix Goncourt 1951 que l´auteur a eu l´«aplomb»de refuser), de récits (Un balcon en forêt), de nouvelles, de brillants essais critiques (Lettrines,En lisant,en écrivant), de deux pièces de théâtre et du pamphlet Littérature à l´estomac qui, publié en 1950, a bousculé pas mal d´idées reçues. Des fictions où le romantisme côtoie souvent le fantastique (et où l érotisme -quoique subtilement -n´est pas absent), aux proses où le souci de la perfection stylistique est poussé au paroxysme, l´oeuvre de Julien Gracq, un des rares écrivains vivants accueillis par la Pléiade, est d´une richesse incomparable. Il s´agit indiscutablement d´un auteur important qui reste, pourtant, un inconnu pour nombre de lecteurs.»




Que sa mort physique fasse de Julien Gracq un auteur immortel et que son oeuvre soit reconnue par un nombre croissant de lecteurs.

Aucun commentaire: