Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

jeudi 11 octobre 2012

Mo Yan est le lauréat du Prix Nobel de Littérature 2012






Ça y est! L´Académie suédoise vient d´annoncer le lauréat du Prix Nobel de Littérature 2012: il s´ agit de l´écrivain chinois Mo Yan, 57 ans, dont les livres-picaresques et à l´imagination truculente- sont disponibles en français aux éditions du Seuil et aussi chez Philippe Picquier. Son oeuvre, abondante(autour de quatre-vingt titres) et composée de contes, nouvelles et romans a été récompensée essentiellement pour son«réalisme hallucinatoire».
Le pouvoir, la corruption et le sexe sont les principaux sujets de ses livres parmi lesquels on se permet de relever Beau seins, belles fesses, La mélopée de l´ail paradisiaque,Le radis de cristal, La dure loi du Karma ou Clan du Sorgho(qui fut l´objet d´une adaptation cinématographique par  Zhang Yimou sous le titre Le sorgho rouge).
L´attribution du prix à Mo Yan fait déjà jaser. D´aucuns s´interrogent s´il ne s´agit pas d´une tentative de réconciliation de l´Académie Nobel avec les autorités chinoises après les consécrations des dissidents Gao Xingjian(Prix Nobel de Littérature 2000) et Liu Xiaobo(Prix Nobel de la Paix 2010). En effet, Mo Yan est un ancien militaire- qui, à un moment donné, a quitté l´armée pour se consacrer à l´écriture-qui n´a guère manifesté de solidarité avec les dissidents et qui occupe en plus le poste de vice-président de la très officielle Association des écrivains chinois.
Pierre Assouline nous rappelle, dans un article de son blog La république des Livres, que Mo Yan(en fait, nom de plume de Guan Mo)signifie «ne pas dire» ou encore «celui qui ne parle pas», mais d´autres voient dans ses livres une critique métaphorique très fine du régime communiste chinois.
Quoi qu´il en soit, à chaque lecteur de découvrir «son» Mo Yan...  

Aucun commentaire: