James Salter, un des plus grands écrivains américains, est décédé ce vendredi à Sag Harbor, dans l´État de New-York, à l´âge de 90 ans. Né James Arnold Horowitz, le 10 juin 1925 dans le comté de Passaic, dans le New Jersey, pas loin de New York, Salter était souvent considéré comme un des plus grands stylistes de la prose américaine quoique ses écrits n´aient pas toujours fait l´unanimité, nombre de critiques qualifiant son écriture de trop succinte ou comprimée. D´ordinaire rapproché de Henry Miller et d´Ernest Hemingway, James Salter a néanmoins affirmé dans des entretiens à son biographe William Dowie que Tom Wolfe et André Gide avaient été ses principales influences littéraires. Le fait d´avoir parfois écrit sur l´adultère et privilégié un certain érotisme a rendu méfiants à son égard quelques milieux littéraires américains.
The Hunters(traduction française Pour la gloire);Solo Faces(L´homme des hautes solitudes); Dusk and other stories(American express); A sport and a pastime(Un sport et un passe-temps) ou All that is(Et rien d´autre) comptent parmi ses principaux titres traduits en français, la plupart aux éditions de l´Olivier(et en poche dans la collection Points-Seuil).
Son oeuvre fut couronnée de nombreux prix littéraires et en 2000 il fut élu à l´Académie américaine des Arts et des Lettres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire