Le monde des idées vient de perdre un de ses intellectuels les plus brillants: Tzvetan Todorov, Français d origine bulgare, né le 1er mars 1939 à Sofia, vient de mourir à Paris.
Critique litéraire, sémiologue, philosophe et historien des idées, Tzvetan Todorov était directeur de recherches au CNRS. Dans les années soixante, il a quitté sa Bulgarie natale, un pays qui étouffait sous l´emprise du réalisme socialiste qui ne laissait aucune marge de manoeuvre à la pensée libre et indépendante.
Nous et les autres, Face à l´extrême, Une tragédie française, Benjamin Constant: une passion démocratique(Prix Européen de l´Essai Charles Veillon), Mémoire du mal, tentation du bien, L ´esprit des lumières, La littérature en péril, La peur des barbares, L´expérience totalitaire: la signature humaine, Les ennemis intimes de la démocratie et Insoumis comptent parmi les titres qui ont consolidé la réputation de cet intellectuel hors pair, cet essayiste qui a réfléchi sur les totalitarismes qui ont aveuglé l´homme.
L´Obs l´a appelé le fantastique humaniste et Libération l´humaniste insoumis. Ce sont des épithètes qui en effet traduisent on ne peut mieux les qualités de cet intellectuel de grande envergure. Tzvetan Todorov va sans aucun doute nous manquer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire