On vient d´apprendre la mort, aujourd´hui même, d´une des voix les plus réputées de la littérature internationale: l´écrivain israélien Amos Oz.
Né Amos Klausner,le 4 mai 1939 à Jérusalem, il était cofondateur du mouvement «La Paix maintenant»et l´un des partisans les plus fervents de la solution d´un double État au conflit israélo-palestinien.
Romancier et essayiste, il était l´auteur de romans traduits dans le monde entier dont La boîte noire, Un juste repos, Seule la mer, Une histoire d´amour et de ténèbres ou Soudain dans la forêt profonde, publiés chez Gallimard. Son essai Comment guérir un fanatique a suscité les plus vifs éloges de la critique et du grand public.
Son oeuvre a acquis une audience internationale et fut récompensée par de prestigieux prix comme, entre autres, le Femina étranger (pour La boîte noire), le Prix de la Paix des libraires allemands, le Prince des Asturies, le Kafka, le Goethe de la ville de Francfort ou le Heinrich Heine de la ville de Düsseldorf. En 1984, il a reçu l´Ordre des Arts et des Lettres de France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire