Né le 23 septembre 1934, le grand romancier, dramaturge, scénariste et journaliste suédois Per Olov Enquist est mort hier à l´âge de 85 ans.
Il développait un style de roman à base
documentaire, où la fiction partait toujours d'une réalité avérée pour
ensuite aboutir à des récits très structurés mêlant la biographie et le
roman, les faits réels et la pure invention. C'est ce qu'il a fait, par
exemple dans Le Médecin personnel du roi (prix du meilleur livre étranger en 2001), livre dans lequel il raconte le destin hors du commun de Struensee qui fut au XVIIIème siècle le médecin et le conseiller de Christian VII, roi du Danemark, ou dans L'Extradition des Baltes(Grand prix de littérature du Conseil nordique en 1969)qui mélange l'interview et la fiction pour montrer les dessous de la
neutralité suédoise. Cette part d'invention permettait ainsi de mieux cerner
une époque ou une société, d'en relier des phénomènes, de nous en
offrir une vision critique.
Il a également écrit plusieurs pièces de théâtre, dont une sur la femme de lettres Selma Lagerlöf, des ouvrages de littérature d´enfance et de jeunesse et une biographie du dramaturge August Strindberg. Il a participé à l'écriture de quelques scénarios, dont ceux des films Pelle, le conquérant (1987) de Billie August et Hamsun (1996) de Jan Troell.
Il fut élu membre de l'Académie des Arts de Berlin en 1996 et, en juillet 2010, il s´est vu décerner le «Prix de l´État autrichien pour la littérature européenne».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire