Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

mercredi 19 juin 2013

La mort de Maurice Nadeau



 Il est des éditeurs dont l´importance dépasse largement celle de certains auteurs.
Maurice Nadeau en était l´exemple frappant, lui qui fut également écrivain,critique littéraire et directeur pendant quarante-trois ans de La Quinzaine Littéraire.
Né le 21 mai 1911 à Paris, il s´est éteint ce dimanche 16 juin, toujours à Paris, à l´âge de 102 ans.
Résistant pendant l´occupation nazie, il a échappé de justesse à une rafle. Après la libération, il s´est consacré au journalisme et à la littérature, ayant collaboré dans de différents journaux et magazines dont Combat(de Camus),L´Express, France-Observateur, puis Le Nouvel Observateur. Il fut également directeur de la revue  Les Lettres Nouvelles et il a fondé, bien sûr, le bimensuel La Quinzaine Littéraire.
En tant qu´éditeur,il a dirigé plusieurs collections dans de nombreuses maisons d´édition comme Buchet -Chastel, Le Mercure de France, Julliard,Denoël et Robert Laffont avant de fonder les éditions Les Lettres Nouvelles, devenues en 1984 les Éditions Maurice Nadeau.
Pendant sa carrière d´éditeur, il a été responsable de la publication en France d´oeuvres d´auteurs étrangers comme Malcolm Lowry, Varlam Chalamov, Witold Gombrowicz, Henry Miller, Leonardo Sciascia, J.M.Coetzee,Stig Dagerman, Pier Paolo Pasolini, Jack Kerouac ou Lawrence Ferlinghetti, entre autres. Parmi les auteurs français dont il a publié les premières oeuvres, on peut citer David Rousset,Georges Perec, Hector Bianciotti(né en Argentine) ou Michel Houellebecq.
Avec la mort de Maurice Nadeau, c´est une véritable encyclopédie qui disparaît.

Aucun commentaire: