On vient d´apprendre la mort, hier en fin de soirée à l´âge de 90 ans(il était né le 25 août 1923), d´un grand seigneur des lettres hispaniques: l´écrivain colombien Álvaro Mutis.
Prix National de Littérature en Colombie en 1974, Prix Xavier Villaurrutia en 1988, Prix Roger Caillois en 1993,Prix Prince des Asturies des Lettres, Prix Reina Sofia de Poésie Ibero-américaine et Prix Grinzane Cavour, tous les trois en 1997, Prix Cervantès en 2001 et enfin Prix International Neustadt de Littérature en 2002, entre autres distinctions, les prix littéraires n´ont pas manqué à celui qui était considéré à juste titre comme un des écrivains latino-américains les plus importants. Romancier, poète et essayiste, il est l´auteur notamment de plusieurs romans autour de la figure du marin Maqroll(dont La neige de l´amiral, traduction française de La nieve del almirante, a reçu le prix Médicis étranger en 1989), rassemblés en 1996 en un seul volume intitulé: Empresas y tribulaciones de Maqroll el Gaviero(Tribulations de Maqroll, le Gabier). Ce personnage fait également irruption dans sa poésie, voir à ce propos Summa de Maqroll el Gaviero(traduction française: Et comme disait Maqroll, el Gaviero).
Grand ami de Gabriel Garcia Márquez et d´autres grandes figures de la littérature internationale, Álvaro Mutis a passé son enfance à Bruxelles où son père exerçait des fonctions diplomatiques à l´ambassade de Colombie en Belgique. Il vivait au Mexique depuis 1956.
Les traductions françaises de ses oeuvres sont surtout disponibles chez Grasset(pour la prose) et Gallimard(pour la poésie).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire