Quelques minutes après avoir rédigé mon article précédent sur la mort d´Álvaro Mutis, j´apprends la nouvelle de la mort d´un autre grand poète. Il s´agit cette fois-ci du Portugais António Ramos Rosa.
Né le 17 octobre 1924 à Faro, dans le sud du Portugal, il a publié des poèmes dès les années 50, d´abord dans des revues littéraires puis dans de petites maisons d´édition.En 1958, il a fondé la revue Cadernos do Meio-Dia(Les Cahiers du Midi)qui en 1960 fut interdite par la politique politique du régime fasciste portugais(la Pide).
Son oeuvre est très vaste regroupant autour d´une centaine de titres. Son premier livre O grito claro(Le cri clair) a été publié en 1958 et le dernier Em torno do Imponderável(Autour de l´Impondérable) a paru en 2012. Son oeuvre a eté récompensée par quelques prix prestigieux dont Le Pen Club de Poésie Portugaise en 1980, le Prix Pessoa en 1988 et le Prix Jean Malrieu en 1992.
Il fut également essayiste et traducteur. En français, il y a des traductions disponibles d´António Ramos Rosa chez Gallimard(Le cycle du cheval, suivi de Accords, dans la collection Poésie)et chez Lettres vives(Le livre de l´ignorance, Clameurs, Le Dieu nu).
António Ramos Rosa était indiscutablement un des tout premiers poètes portugais contemporains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire