Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

dimanche 27 avril 2014

Vasco da Graça Moura n´est plus



 
Vasco da Graça Moura s´est éteint ce matin à Lisbonne des suites d´une longue maladie. Né le 3 janvier 1942 à Porto,il était indiscutablement un des plus grands poètes portugais contemporains, mais il était également un admirable traducteur,essayiste et romancier. Polyglotte, il a traduit en portugais des oeuvres de Villon, Ronsard, Shakespeare, Dante, Rilke, et tant d´autres grands noms de la littérature universelle. Il fut également un homme politique, député au Parlement Européen pendant plusieurs années sous les couleurs du PSD(centre-droit). Depuis longtemps, il menait un combat sans répit contre la nouvelle réforme de l´orthographe de la langue portugaise.
Vasco da Graça Moura a des livres traduits en français, notamment chez La Différence( Une lettre en hiver et autres poèmes et encore le roman Le Magnolia)et L´Escampette(L´ombre des figures et autres poèmes).

 

Aucun commentaire: