Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

samedi 26 avril 2014

Centenaire de la naissance de Bernard Malamud


  
 On signale aujourd´hui le centenaire de la naissance de l´écrivain américain Bernard Malamud, décédé le 18 mars 1986 à Brooklyn où il était né donc le 26 avril 1914.
 Fils de parents juifs immigrants, Bernard Malamud est connu essentiellement pour ses nouvelles, surtout celles rassemblées dans le livre The Magic Barrel, paru en 1958. Ce sont pour la plupart des chroniques(sous forme de parabole) de la vie des immigrés juifs(et de leurs descendants) issus de l´Europe de l´Est et habitant les quartiers de Brooklyn et Manhattan. Un autre recueil de nouvelles, Pictures of Feldman, évoque de façon satirique le rapport ambigu de l´auteur à la figure de l´artiste.
Parmi ses romans, on se doit de mettre en exergue The Natural(1952), The Assistant(Le Commis, 1957), The Fixer(L´Homme de Kiev, 1966), récompensé par le National Book Award et le Prix Pulitzer de fiction,  ou encore The Tenants(Les Locataires).
Il est considéré aux côtés de Saul Bellow, comme un des maîtres du roman juif nord-américain et il a eu une influence considérable sur des auteurs de la génération suivante, notamment Cynthia Ozick et Philip Roth qui lui consacre un portrait dans le livre Shop Talk(Parlons travail). 
Bernard Malamud, un écrivain immense et qui néanmoins reste à découvrir pour un nombre  important de lecteurs.        

Aucun commentaire: