Le poète suédois Thomas Tranströmer qui s´était vu décerner le Prix Nobel de Littérature en 2011 est décédé jeudi dernier à Stockholm, ville où il était né le 15 avril 1931.
La renommée de Tranströmer découle largement de sa maîtrise de la métaphore et de sa création d´images novatrices. Le grand poète Joseph Brodsky(1940-1996) -qui a été lui aussi couronné du Prix Nobel de Littérature (1987)- a dit un jour qu´il lui avait volé plus d´une métaphore et le tenait pour un poète d´une grande intelligence. D´autres grands poètes comme Philippe Jaccottet et Adonis comptent aussi parmi ses admirateurs.Ses poèmes chantent le rythme des saisons et la splendeur de la nature.
Psychologue de profession, il est devenu en partie aphasique et hémiplégique à la suite d´un accident vasculaire cérébral survenu en 1990. Néanmoins, il a encore publié trois recueils de poésie.
Il est traduit en français chez Le Castor Astral et chez Gallimard sous le titre Baltiques(oeuvres complètes 1954-2004) dans la collection de poche Poésie.
Thomas Tranströmer, un poète important qui disparaît.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire