Ce mardi 22 novembre, on se doit de signaler le centenaire de la mort d´un grand écrivain américain qui malheureusement on lit très peu aujourd´hui: Jack London.
Né le 12 janvier 1876 à San Francisco, il est mort donc le 22 novembre 1916, à l´âge de 40 ans, à Glen Ellen.Bien qu´il soit mort jeune, Jack London était l´auteur d´une oeuvre considérable de plus d´une cinquantaine de titres: des essais, des livres de poésie, des romans- dont L´appel de la forêt, Le loup des mers, La peste écarlate, Les mutinés de l´Elseneur- et des recueils de contes et de nouvelles(short stories, en anglais). Les sujets de prédilection de ses livres étaient l´aventure et la nature sauvage. Il fut également journaliste et un grand défenseur des idées socialistes, visibles dans certains livres(par exemple Le vagabond des étoiles). J´ai une tendresse particulière pour les oeuvres de Jack London, un des auteurs favoris de mon père.
Pour ceux qui veulent découvrir la vie et l´oeuvre de Jack London, je vous conseille, outre ses nombreux titres, la biographie de Jennifer Lesieur, disponible dans la collection Libretto chez Phébus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire