Ce vendredi, 9 novembre, on a signalé le centenaire de la mort de Guillaume Apollinaire, un des plus grands poètes français du début du vigtième siècle. Né sujet polonais de l´Empire Russe, le 26 août 1880, à Rome, Guillaume Apollinaire est mort à Paris, victime de la grippe espagnole. Il fut néanmoins déclaré «mort pour la France», en raison de son engagement pendant la première guerre mondiale(il est mort d´ailleurs deux jours avant l´Armistice).
Le poète éblouissant de Calligrammes, d´Alcools, de Poète assassiné fut également chantre de plusieurs avant-gardes artistiques de son temps: le cubisme, l´orphisme, voire le surréalisme dont il fut en quelque sorte le précurseur. Il a également écrit des pièces de théâtre, des essais, des chroniques, des contes et des romans dont deux à forte connotation érotique comme Les onze mille verges et Les exploits d´un jeune Don Juan.
Éclectique, épris de musique et de peinture, Guillaume Apollinaire fut une des figures intellectuelles les plus remarquables de son temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire