L´Espagne a perdu aujourd´hui un de ses plus grands écrivains: Rafael Sánchez Ferlosio, décédé à Madrid à l´âge de 91 ans.
Rafael Sánchez Ferlosio est né le 4 décembre 1927 à Rome où son père, Rafael Sánchez Masas, un des idéologues de la Phalange espagnole, exerçait les fonctions de correspondant du quotidien conservateur madrilène ABC.
Élevé chez les Jésuites, il a suivi des études de Philologie à Madrid. Ses deux premières fictions, les romans Industrias y andanzas de Alfanhuí et El Jarama, couronné du Prix Nadal en 1955, ont suscité l´admiration de la critique espagnole qui l´a élevé dès le début au rang d´un des grands stylistes d´Espagne. D´autre part, ses essais comptent parmi les meilleurs que la littérature de langue espagnole ait produits ces dernières décennies.
Il a reçu les prix littéraires les plus prestigieux comme le Cervantès, le plus important des lettres hispaniques, en 2004, et le Prix National des Lettres, en 2009.
Il y a quelques livres de Rafael Sánchez Ferlosio traduits en français, tous chez des éditeurs différents. Certains sont malheureusement épuisés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire