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Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

lundi 15 juillet 2019

Les Cahiers Benjamin Fondane, nº 22.



Grâce à l´amabilité de Mme Monique Jutrin, présidente de  la Société d´études Benjamin Fondane, j´ai récemment reçu le numéro 22 des Cahiers Benjamin Fondane. Le moins que l´on puisse dire c´est qu´il s´agit d´un remarquable travail de divulgation de l´œuvre du poète, essayiste et philosophe franco-roumain Benjamin Fondane (1898-1944) que j´ai évoqué dans ma chronique de janvier à propos de la parution en septembre 2018 aux Editions de l´Éclat- magnifique maison d´édition parisienne dirigée par Michel Valensi, au catalogue trié sur le volet- du recueil de textes (écrits en français ou encore en roumain dans sa jeunesse) de l´auteur, intitulé Devant l´Histoire. Les textes ont été rassemblés et présentés par Mme Monique Jutrin qui dirige aussi donc ces Cahiers Benjamin Fondane de périodicité annuelle.
Tous les numéros de ces Cahiers ont un dossier sur un sujet spécifique autour de l´œuvre de Benjamin Fondane. Dans ce numéro de 2019 – dédié à la mémoire de Charlotte Wardi, Anne Quesemand et Roxana Sorescu, anciennes collaboratrices récemment disparues- le dossier s´intitule : «Pourquoi l´art ? Chimériques esthétiques».   Le dossier est riche et varié. Je ne vais pas à proprement parler vous énumérer tout le contenu de ce Cahier, mais je ne puis m´empêcher de mettre en exergue quelques aspects parmi ceux qui m´ont le plus frappé. Ainsi, deux brillants essais, l´un d´Agnès Lhermitte et l´autre de Vincent Gogibu sur l´influence de la pensée philosophique et critique de Remy de Gourmont (1858-1915) sur le jeune Benjamin Fondane. Cette influence s´est exercée surtout à travers la lecture du Mercure de France qui parvenait en Roumanie grâce à l´étendue de son admirable réseau de distribution. Curieusement-comme le souligne Vincent Gogibu-, il n´est pas anodin de trouver sous la plume de Fondane conjointement réunis les noms de Gourmont et de Gide alors que le futur Prix Nobel de Littérature s´est évertué à déprécier Gourmont, considérant comme un tant soit peu paternaliste le regard qu´il lui portait. Néanmoins, si Fondane a fait siennes la pensée et l´œuvre de Gourmont, il s´en est un peu détaché par la suite. En effet, la pensée de Fondane, comme nous le rappelle Vincent Gogibu, transcende et dépasse l´idéalisme gourmontien.
On apprend aussi en lisant ce Cahier la découverte d´une correspondance inédite avec Jean Paulhan qui fait état, par exemple, d´une invitation adressée à Benjamin Fondane pour assumer la chronique de cinéma à la Nouvelle Revue Française. Dans le domaine du cinéma, on trouve aussi dans cette revue un essai de Carmen Oszi sur la genèse de Rapt, une adaptation du roman La Séparation des Races de l´écrivain suisse Charles-Ferdinand Ramuz, œuvre conjuguée de Fondane, auteur du scénario et de Dimitri Kirsanoff, metteur en scène.  Par contre, côté théâtre, nous avons droit à une petite sotie de Jean Dhombres sur l´opposition théâtrale entre Fondane et Paul Valéry. Très intéressante également est la contribution de Margaret Teboul qui écrit sur les années 1933-1937 pour Benjamin Fondane et sur Fondane et Hegel. Enfin, Alice Gonzi écrit sur la présence de Léon Chestov et de Nietzsche dans l´œuvre de Fondane.
Ces Cahiers ont également des rubriques importantes dont les Notes, les Informations et la Bibliographie Sélective.
Je vous conseille aussi de consulter le site des Cahiers Benjamin Fondane (https : //www.benjaminfondane.com/)où vous pourrez trouver tous les renseignements concernant ces Cahiers et l´acquisition de ce numéro. 
Ces Cahiers Benjamin Fondane –et la Société d´études Benjamin Fondane(qui organisera du 13 au 19 août sa dix-neuvième rencontre de Peyresq, dans le département des Alpes de Haute Provence) - préservent on ne peut mieux la mémoire et l´œuvre de ce grand écrivain du vingtième siècle.
         

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