Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

jeudi 10 octobre 2019

Le Nobel pour Olga Tokarczuk et Peter Handke.



L´Académie Nobel a annoncé aujourd´hui les lauréats du prix de Littérature pour les années 2018 et 2019.
La lauréate de l´année 2018 est l´écrivaine polonaise Olga Tokarczuk, 57 ans, dont l´oeuvre fut déjà couronnée de nombreux prix internationaux parmi lesquels le Man Booker, le Jan Michalski, le Transfuge du roman européen et le prix Nike à deux reprises.Ses titres les plus représentatifs sont Les Pérégrins; Dieu, le temps, les hommes et les anges; Sur les ossements des morts; Récits Ultimes ou Les Livres de Jakób(sélectionné pour le Prix Femina étranger 2018).  
Le lauréat de l´année 2019 est une vieille connaissance des lecteurs européens:le prestigieux écrivain autrichien Peter Handke, 76 ans, auteur d´une oeuvre considérable dont Les Frelons; L´angoisse du gardien de but au moment du penalty; J ´habite une tour d´ivoire; Don Juan; La nuit morave ou La grande chute.
Des choix qui ne suscitent pas de vraie polémique. Pourtant, certains ont déjà considéré que ces choix étaient le fruit d´une décision eurocentrique.

Aucun commentaire: