Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

dimanche 19 juillet 2020

La mort de Juan Marsé.


C´est avec une énorme tristesse que je viens d´apprendre la mort, à l´âge de 87 ans, de Juan Marsé, un des plus grands écrivains espagnols, né à Barcelone le 8 janvier 1933 et décédé dans la même ville aujourd´hui même.

Il a reçu de nombreux prix, dont le Prix Planeta en 1978 pour La Fille à la culotte d'or (La muchacha de las bragas de oro), adapté au cinéma par Vicente Aranda en 1980, et le Prix Cervantès, le plus prestigieux des lettres hispaniques, en 2008.

Inspiré de son enfance pauvre dans les bas-fonds de Barcelone, son roman intitulé Adieu la vie, adieu l'amour (Si te dicen que caí) fut censuré en Espagne et n´a pu paraître qu'au Mexique. Il a continué cependant de consacrer ses romans suivants à dépeindre Barcelone après la Guerre d´Espagne (Vicente Aranda tournera également Si te dicen que caí, et El Amante bilingüe en 1992).

En 1997, il a reçu le Prix Juan Rulfo pour l'ensemble de son œuvre. En 2004, Fernando Trueba a adapté El Embrujo de Shangai au cinéma.

Son dernier libre fut Cette putain si distinguée (Esta puita tan distinguida), publié aux éditions Christian Bourgois en 2018.

 

Aucun commentaire: