On vient d´apprendre la mort ce vendredi, à Madrid, du grand écrivain chilien Jorge Edwards, né le 29 juin 1931 à Santiago. Il a été couronné du prix National chilien de Littérature en 1994 et surtout du prix Cervantès, le plus important des lettres hispaniques, en 1999.
Jorge Edwards fut également diplomate, secrétaire de Pablo Neruda -à qui il a consacré le brillant essai Adiós poeta- et ambassadeur du Chili à Paris. En 1971, il a été nommé par le gouvernement de Salvador Allende chargé d´affaires à Cuba où il fut d´une certaine façon considéré comme persona non grata par le régime castriste et poussé donc à partir avant la date prévue. En 1973, il a publié l´essai justement intitulé Persona Non Grata, une critique du régime cubain et de ses dérives dictatoriales. Proche de la gauche jusqu´alors, Jorge Edwards fut durement critiqué par ses anciens amis qui ne lui ont pas pardonné cet écart avec l´orthodoxie révolutionnaire.
Vous pouvez lire dans les archives de 2011 de ce blog une chronique que j´ai consacrée à Jorge Edwards à propos de son livre La muerte de Montaigne.
Son oeuvre est traduite dans plusieurs langues dont le français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire