Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

jeudi 19 décembre 2024

Centenaire de la naissance d´Alexandre O´Neill.

 


On signale aujourd´hui le centenaire de la naissance du poète surréaliste portugais Alexandre O´Neill, né  donc le 19 décembre 1924 á Lisbonne et décédé dans la même ville le 21 août 1986. 

Provocateur et ironique, il fut une grande figure de la littérature portugaise, mais il est malheureusement très peu traduit. Que ce centenaire soit l´occasion pour les éditeurs francophones et autres de découvrir cet immense poète.  

mercredi 18 décembre 2024

La mort de Michel del Castillo.

 



L'écrivain Michel del Castillo, auteur de plusieurs essais et romans dont Tanguy (1957), inspiré de sa propre histoire, est mort mardi 17 décembre à Sens (Yonne) à l'âge de 91 ans.

Né le 2 août 1933 à Madrid, il était l´auteur de quelque 45 livres parfois inspirés de son enfance tragique, des romans en majorité dont son dernier L'Expulsion paru en 2018, il a reçu le Prix des Libraires et le Deux Magots en 1973 pour Le Vent de la nuit, le Renaudot en 1981 pour La Nuit du décret, RTL-Lire pour Le crime des pères (1993), Femina-essai pour Colette, une certaine France (1999) et Méditerranée pour son Dictionnaire amoureux de l'Espagne (2005).

 


Centenaire de la naissance de Michel Tournier.


On signale demain, 19 décembre, le centenaire de la naissance de Michel Tournier, né à Paris et décédé le 18 janvier 2016, à Choisel, dans l´ancien presbytère  où il s´était installé en 1957.

Philosophe de formation et germaniste, Michel Tournier commence comme traducteur pour les éditions Plon, puis se présente à des émissions culturelles à la radio et à la télévision. Il publie son premier roman à 42 ans, Vendredi ou les limbes du Pacifique,  qui reçoit le Grand Prix du Roman de l´Académie Française et qui est salué pour son originalité et la maîtrise « classique » de son écriture. Vendredi ouvre alors trois décennies consacrées à la littérature.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont le plus célèbre est Le roi des aulnes qui obtient le Prix Goncourt en 1970, Il écrit aussi des œuvres pour la jeunesse, parmi lesquelles Vendredi ou la vie sauvage, et nombre d'essais.

Il fut membre de l'Académie Goncourt.

Les éditions Gallimard ont publié en novembre deux inédits de l´auteur : Les fausses fenêtres (roman) et L´invention de l´écrivain par lui-même (Lettres écrites à Hellmut Waller, 1962-2012).  

  

vendredi 13 décembre 2024

Article pour Le Petit Journal Lisbonne.

 Vous pouvez lire sur le site du Petit Journal Lisbonne ma chronique sur le roman Jacaranda de Gaël Faye publié aux éditions Grasset et qui a obtenu le Prix Renaudot 2024. 

 https://lepetitjournal.com/lisbonne/a-voir-a-faire/prix-renaudot-2024-jacaranda-un-roman-de-gael-faye-399387



jeudi 5 décembre 2024

La mort de Jacques Roubaud.

 

Jacques Roubaud, grand poète contemporain et éminent représentant de l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle), un collectif littéraire friand de trouvailles linguistiques, est mort jeudi 5 décembre le jour de ses 92 ans,

Auteur prolifique traduit dans plusieurs langues, il a reçu le Goncourt de la poésie 2021 pour l'ensemble de son œuvre.

Pour cet agrégé de mathématiques et docteur en littérature, la poésie résulte de la rencontre entre sentiment et raison, entre mémoire et nombre, selon ses propres mots. Au centre de son œuvre : la confrontation avec la disparition. 

 Jacques Roubaud a aussi publié de la prose, du théâtre et des livres pour enfants. Ce grand voyageur a enfin également écrit des ouvrages de souvenirs (Le Grand incendie de Londres en 1989 et La Bibliothèque de Warburg en 2002) et une trilogie romanesque consacrée à La Belle Hortense (1985, 1987, 1990).


dimanche 1 décembre 2024

Liberté pour Boualem Sansal!


Ça fait déjà deux semaines que les autorités algériennes ont arrêté le grand écrivain franco-algérien Boualem Sansal, placé entre-temps en détention provisoire pour atteinte à l´intégrité et à la sûreté de l´État. Les autorités algériennes n´auront pas aimé une interview où Boualem Sansal,  entre autres choses, rappelait qu´une partie du territoire algérien appartenait au Maroc avant la colonisation française. 

Le régime algérien, plus sévère envers les intellectuels qu´à l´égard des islamistes, n´aime pas non plus les réactions venues de France où l´on exige à juste titre la libération immédiate de Boualem Sansal. L´écrivain franco-algérien a d´ailleurs toujours critiqué tant les islamistes que le pouvoir algérien qui se nourrit du ressentiment contre la France pour masquer son incompétence.  

Il faut donc intensifier la pression et continuer à demander la libération inconditionnelle de Boualem Sansal.