Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

jeudi 21 juin 2012

Prix du roman arabe pour Boualem Sansal,malgré la colère des ambassadeurs


 
L´écrivain algérien d´expression française Boualem Sansal, auteur du très beau roman Rue Darwin, a finalement reçu le prix du roman arabe chez son éditeur Gallimard. Il s´agit en quelque sorte d´un prix honorifique puisque le mécène du prix, le conseil des ambassadeurs arabes de France, a refusé de remettre son chèque de 15.000 euros après qu´il eut appris que l´auteur s´était rendu à Jérusalem en mai pour y participer au festival international des écrivains.Le jury a tenu à honorer sa distinction et Boualem Sansal a pu recevoir le prix ce jeudi. Une triste affaire prouvant la mentalité étriquée de certains diplomates. Je vous rappelle que j´ai consacré dans ces colonnes un article à Boualem Sansal lors de la parution d´un autre roman(Le village de l´Allemand)que vous pouvez retrouver dans les archives de l´année 2008.Pour en savoir davantage sur cette affaire, je vous conseille la lecture de l´article du blog de Pierre Assouline La République des Livres et de Boualem Sansal lui-même dans l´édition française du Huffington Post. 

Aucun commentaire: