Jeudi prochain, 10 octobre, le jour où l´on annoncera très vraisemblablement le lauréat du Prix Nobel de Littérature 2013, on signalera le centenaire de la naissance d´un ancien lauréat de ce prestigieux prix littéraire: Claude Simon qui s´est vu décerner le Nobel en 1985.
Claude Simon est donc né le 10 octobre 1913 à Tananarive au Madagascar, ancienne colonie française, d´un père militaire qui meurt quelques mois plus tard lors de la première guerre mondiale(analogie tragiquement ironique avec un autre Prix Nobel français,Albert Camus, qui est né aussi en 1913 en Afrique et dont le père est mort également en combat pendant la première guerre mondiale). Élevé par sa mère à Perpignan jusqu´à la mort de celle-ci en 1925 des suites d´un cancer,Claude Simon est pris en charge dans les dernières années de sa jeunesse par sa grand-mère maternelle, un oncle et un cousin germain.
Son oeuvre, exigeante, d´un accès difficile et publiée aux Editions de Minuit, a toujours connu un succès d´estime, mais le grand public, avant l´attribution du Prix Nobel, ignorait jusqu´au nom de Claude Simon.
Nombre de ses oeuvres-Le vent, L´Acacia, Les Géorgiques, L´Herbe, La route des Flandres, L´Histoire ou Le Tranmway-sont aujourd´hui disponibles en édition de poche.
Dans ses livres-assimilés au Nouveau Roman- où les thèmes récurrents sont l´érotisme, la guerre et l´Histoire, la mémoire joue un rôle irremplaçable.
Claude Simon est mort à Paris le 6 juillet 2005.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire