Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

jeudi 17 octobre 2013

Centenaire de la naissance de Vinicius de Moraes

 
 
Samedi prochain, 19 octobre, on signalera le centenaire de la naissance d´un grand nom de la poésie brésilienne du vingtième siècle: Vinícius de Moraes. Né à Rio de Janeiro, il est mort également dans cette ville le 9 juillet 1980.
Vinícius de Moraes fut poète(essentiellement lyrique), mais aussi journaliste, dramaturge, diplomate et compositeur. On le connaît surtout pour son apport au  rayonnement  de la musique populaire brésilienne. Son partenariat avec le compositeur Tom Jobim marque une époque dorée de la musique brésilienne. Vinícius de Moraes était un homme qui aimait  jouir des plaisirs de la vie. Ses  liaisons amoureuses avec plusieurs femmes et son goût pour les boissons alcoolisées(particulièrement  le whisky)font partie de sa legende.
Malheureusement, il n´y a pas en ce moment beaucoup de traductions de ses livres disponibles  en français. En faisant une recherche sur le Net, on n´en trouve qu´une seule: Recette de femme,cinq élégies et autres poèmes(préface de Véronique Mortaigne et traduction de Jean-Georges Rueff) aux éditions Chandeigne.
Pour les lecteurs de langue portugaise, toute son oeuvre est disponible chez, entre autres, l´éditeur brésilien A Companhia das Letras.  

Aucun commentaire: