Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

samedi 5 octobre 2013

Tricentenaire de la naissance de Denis Diderot





Trois siècles, cela fait longtemps! Ce 5 octobre, on signale le tricentenaire de la naissance d´un nom incontournable de l´histoire des livres et des idées en France: Denis Diderot.
Né en effet le 5 octobre 1713 à Langres et mort le 31 juillet 1784 à Paris, Denis Diderot fut écrivain, philosophe et encyclopédiste. Reconnu pour son érudition, son esprit critique et son génie, Diderot fut l´auteur de Jacques le fataliste, Le neveu de Rameau, Les bijoux indiscrets,La religieuse,Les pensées philosophiques ou L´Encyclopédie en collaboration avec D´Alembert. Ses idées-qui l´ont mené en prison- ont fait de lui un des penseurs francophones les plus réputés du dix-huitième siècle avec entre autres Voltaire, Rousseau et Montesquieu. 
Invité dans la cour de Catherine II de Russie, il fut prié par celle-ci de lui léguer sa bibliothèque, ce qui s´est finalement produit en 1786, deux ans après  la mort de l´auteur. 
Son oeuvre, malgré les idées progressistes qu´elle renferme, ne fut pas bien accueillie par la Révolution de 1789 et il a fallu attendre la fin du dix-neuvième siècle pour qu´elle rejaillisse en toute sa splendeur.
Aujourd´hui, Denis Diderot est considéré à juste titre comme une des figures majeures de l´histoire de la culture française.  

Aucun commentaire: