Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

mercredi 22 juillet 2015

La mort de E.L.Doctorow


Edgar Lawrence Doctorow qui signait ses livres E.L.Doctorow, un des plus grands écrivains américains, vient de s´éteindre à l´âge de 84 ans à Manhattan,New York, ville où il était né le 6 janvier 1931, dans le quartier du Bronx.
Issu d´une famille d´origine juive russe, E.L.Doctorow s´est tôt passionné pour la littérature et il est devenu dès ses premiers romans un écrivain très respecté dans les milieux littéraires américains.
Parmi ses principaux titres, on peut citer Welcome to hard times(aussi paru sous le titre  Bad man from Bodie); The book of Daniel, une réécriture de l´histoire du couple Rosenberg(traduit en français sous le titre Le livre de Daniel); Ragtime(traduit en français sous le même nom) qui a été couronné du National Book Award et le Arts and Letters Award; Billy Badgate(même titre en français) qui a remporté le Pen Faulkner Award; City of God(Cité de Dieu, en français) et The March(traduction française:La Marche)qui s´est vu décerner une nouvelle fois le Pen Faulkner Award.
Il était un des écrivains préférés du président Barack Obama.
Ses romans  mêlaient souvent histoire et critique sociale, remontant aux racines de l´histoire contemporaine. Certains livres de Doctorow ont fait l´objet d´adaptations cinématographiques.

Aucun commentaire: