Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

vendredi 21 août 2015

La mort de Rafael Chirbes


 La littérature espagnole a perdu la semaine dernière, à l´âge de 66 ans, un de ses écrivains les plus emblématiques: Rafael Chirbes. Né le 27 juin 1949 à Tavernes de la  Valdigna, à une cinquantaine de kilomètres de Valence, et mort le 15 août dans la même ville, d´un cancer du poumon foudroyant, Rafael Chirbes-qui a également été critique littéraire- s´est singularisé ces dernières années comme un des écrivains espagnols qui ont su le mieux traduire la crise économique et les excès de l´euphorie post -transition. Dans son roman Crematorio(Crématoire), publié en Espagne en 2007, il brosse un portrait exemplaire de la spéculation immobilière et en 2013, avec En la Orilla( Sur le Rivage),il  décrit on ne peut mieux l´Espagne en crise. Ces deux romans ont été couronnés du Prix de la Critique et le deuxième également du Prix National de Littérature espagnole. 
On peut aussi citer comme titres de référence de l´auteur: Mimoun, La larga marcha(La longue marche), La caída de Madrid(La chute de Madrid) et Los viejos amigos(Les vieux amis). La plupart de ses oeuvres sont traduites en français aux Éditions Payot & Rivages.
Peu avant son décès, il avait remis à son éditeur Herralde le manuscrit de son dernier roman Paris-Austerlitz qui paraîtra en Espagne en 2016.
La mort prématurée de Rafael Chirbes a, cela va sans dire, plongé le monde littéraire espagnol dans la consternation.       

Aucun commentaire: