Absent pendant une semaine, c´est à l´étranger que j´ai appris la mort samedi dernier, 13 août, à l´âge de 86 ans, de l´écrivaine franco-belge Françoise Mallet-Joris.
Née le 6 juillet 1930 à Anvers(Belgique), elle est décédée à Bry-sur-Marne(France).
Elle a une oeuvre considérable dont les titres les plus connus sont probablement les romans Le rempart des Béguines (Julliard,1951), La chambre rouge(Julliard,1955), L´empire céleste(Julliard, 1958, Prix Femina), La maison de papier(Grasset,1970), Le rire de Laura( Gallimard, 1985) et la biographie Marie Mancini, Le premier amour de Louis XIV(Julliard, 1965, Prix Prince Pierre de Monaco).
Elle était également connue pour ses engagements féministes et pour avoir été parolière de la chanteuse Marie-Paule Belle.
Elle fut membre de l´Académie Goncourt de 1971 jusqu´à sa démission en 2011, pour des raisons de santé.Elle était membre aussi, depuis 1993, de l´Académie Royale de langue et de littérature françaises de Belgique.
Sa mort fut annoncée par Pierre Assouline qui a tenu les propos que voici:« Françoise Mallet-Joris a eu une grande audience notamment chez les
femmes mais pas que chez les femmes. Ce n'était pas qu'une romancière
pour femmes, contrairement à ce que l'on a pu dire en raison de ses
engagements féministes ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire