Moins d´un mois avant de fêter son quatre-vingt-dixième anniversaire(le 14 septembre) le grand écrivain français Michel Butor vient de décéder à Contamine-sur-Arve, un village de Haute-Savoie.
Né donc le 14 septembre 1926 à Mons-en-Baroeul dans le Nord de France, Michel Butor était l´auteur d´une oeuvre considérable composée de poèmes, romans, essais, critiques d´art. Il fut également traducteur, mais s´il n´a publié de sa vie que quatre romans(le dernier,Degrés, en 1960)c´est pourtant ce genre littéraire qui l´a d´abord rendu célèbre. C´est en effet le roman La Modification, paru en 1957 aux éditions de Minuit, qui lui a valu le Prix Renaudot et une immense notoriété. Ce roman est considéré comme un des livres fondateurs du «Nouveau Roman», mouvement dont Michel Butor fut un des noms les plus représentatifs aux côtés d´Alain Robbe-Grillet, de Nathalie Sarraute et de Claude Simon.
Le goût pour l´expérimentation comme représentation du monde est un des leitmotive de son oeuvre, soit en des récits de voyage, soit en des récits de rêves ou encore dans des collaborations avec des peintres et des artistes contemporains.
Michel Butor fut professeur universitaire et en 2013 il a reçu le Grand Prix de Littérature de l´Académie Française pour l´ensemble de son oeuvre.
Il était une des figures les plus respectées de la littérature française et était souvent invité à participer à des conférences un peu partout.
Selon l´hebdomadaire L´Obs, Michel Butor était «l´homme qui avait modifié le roman français».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire