Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

lundi 31 juillet 2017

La mort de Sam Shepard.

 
Samuel Shepard Rogers III dit Sam Shepard vient de s´éteindre à l´âge de 73 ans à Midway dans l´Etat de Kentucky aux Etats-Unis. Né le 5 novembre 1943 à Fort Sheridan(Illinois), il était acteur mais aussi dramaturge, metteur en scène, scénariste, réalisateur et producteur.
Au milieu des années soixante-dix il a écrit sa trilogie sur la famille : Californie, paradis des morts de faim(Curse of the Starving Class (1976), L'Enfant enfoui (Buried Child, 1979) et L´Ouest, le Vrai (True West, 1980). Deux de ses pièces ont remporté le prestigieux Tony Award. Il a reçu en outre le Prix Pulitzer de l´oeuvre théâtrale en 1979 pour L'Enfant enfoui (Buried Child). Il a aussi remporté plusieurs Obie Awards, dont celui de la meilleure pièce et de la meilleure mise en scène pour Fool for Love (1983), qui s'attaquait, à l'instar d'autres de ses œuvres, aux mythes du cowboy vertueux et de la morale américaine.Il a également écrit des romans et des nouvelles.
Il a signé seul les scénarios de nombreux films et a collaboré avec de grands noms du cinéma comme Michelangelo Antonioni, Wim Wenders et Robert Altman. Il  a aussi tenu de nombreux rôles au cinéma et remporté des prix d´interprétation. 
C´est un nom important de la culture américaine qui disparaît. 

Aucun commentaire: