Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

mardi 5 décembre 2017

Jean d´Ormesson (1925-2017).

 
La France littéraire est en deuil après la mort d´un de ses écrivains et académiciens les plus populaires: Jean D´Ormesson. Né à Paris le 16 juin 1925, il est mort aujourd´hui même à Neuilly-sur-Seine, à l´âge de 92 ans. Collaborateur au quotidien Le Figaro, il était aussi très présent dans des émissions télévisées littéraires ou plus généralistes où il était invité pour son érudition et son art de la conversation. Il était un des rares écrivains à avoir été accueilli en vie dans la prestigieuse collection de La Pléiade.
Parmi ses titres les plus représentatifs, on se permet de citer les romans La Gloire de l´Empire (Prix du Roman de l´Académie Française, 1971), Au plaisir de Dieu, Histoire du Juif errant, La Douane de mer ou Mon dernier rêve sera pour vous, une biographie sentimentale de Chateaubriand. 
Un homme qui va nous manquer pour son talent littéraire, mais aussi pour sa joie de vivre.   

Aucun commentaire: